Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L' Anne Portugais

L' Anne Portugais

les merveilles du Portugal

brioche cheminée

brioche cheminée

Bom dia,

Vous avez peut être remarqué qu'ici on adore la brioche. Alors quand je vois une nouvelle recette faut que je la teste c'est plus fort que moi.

Delphine, du blog "oh la gourmande de del", proposait cette recette de brioche cheminée.......elle avait l'air tellement appétissante que je vous propose la recette aujourd'hui. Elle n'avait pas que l'air, nos papilles se sont régalées!

brioche cheminéebrioche cheminée
brioche cheminéebrioche cheminée
brioche cheminéebrioche cheminée

ingrédients :

270 g de farine

50 g de beurre mou (une pincée de sel si vous utilisez du beurre doux)

1 œuf

130 ml de lait

35 g de sucre

1 sachet de levure de boulanger

garniture :40 g de beurre + Cassonade

1 jaune + 1CS lait pour la dorure

préparation MAP :

mettre les ingrédients dans l'ordre préconisé par le constructeur.

la mienne chauffe alors voici l'ordre : lait et levure, recouvrir de farine, verser le sucre, l'œuf et le beurre.

Lancer le programme pâte pour 1H50

A la fin du programme, dégazer la pâte d'un coup de poing et faire 4 pâtons. Etaler chaque boules en cercles. Badigeonner le dessus du premier cercle de beurre fondu puis saupoudrer de cassonade. Poser dessus un deuxième cercle de pâte et recommencer à étaler la garniture. Continuer jusqu'au dernier cercle qui lui ne doit pas être badigeonner. Étaler l'ensemble en un grand rectangle. Couper des bandes d'environ 5 cm de large. Rouler chaque bande en escargots. Les poser en forme de fleur dans un moule à manqué beurré. Badigeonner de jaune. Couvrir et laisser reposer pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°.

Badigeonner avec le jaune battu en faisant attention de ne pas percer la pâte.

Enfourner pour 30 minutes.

Laisser refroidir sur une grille

extrait du blog de Delphine pour ceux qui n'ont pas de MAP

Préparation à la main:

1.Dans un saladier, mettre la farine, l'œuf, le lait tiédi, le sucre, la levure et du sel. Commencer à pétrir. 2.Ajouter le beurre mou. Pétrir pendant environ 10 minutes. 3.Former une boule, elle est collante c'est normale. 4.Recouvrir d'un torchon et laisser reposer 1 heure. 5.Si votre pâte est encore trop collante, la filmer et la placer au congélateur 45 minutes. La sortir, l’aplatir et la partager la pâte en 4 boules. 6.Étaler une boule en cercle. Faire fondre vos 40g de beurre. 7.Badigeonner de beurre fondu et parsemer de cassonade. 8.Faire pareil avec les autres boules et les superposer. Ne pas badigeonner le dernier cercle. 9.Étaler l'ensemble en un grand rectangle. 10.Couper des bandes d'environ 5 cm de large. 11.Rouler chaque bande pour former comme des escargots. 12.Placer les escargots dans un moule beurré. 13.Couvrir et laisser reposer pendant 1 heure. 14.Préchauffer le four à 180°. 15.Badigeonner avec l’œuf battu. 16.Faire cuire pendant 30 minutes

Préparation au TM5:

1.Dans le bol mettre la levure et le lait puis faire chauffer 2min/37°C/vit2, à la sonnerie, ajouter la farine, l’œuf, le sucre et le sel puis lancer le mode pétrin pendant 8 minutes. 2.Former une boule, elle est collante c'est normale. 3.Recouvrir d'un torchon et laisser reposer 1 heure. 4.Si votre pâte est encore trop collante, la filmer et la placer au congélateur 45 minutes. La sortir, l’aplatir et la partager la pâte en 4 boules. 5.Étaler une boule en cercle. Faire fondre vos 40g de beurre. 6.Badigeonner de beurre fondu et parsemer de cassonade. 7.Faire pareil avec les autres boules et les superposer. Ne pas badigeonner le dernier cercle. 8.Étaler l'ensemble en un grand rectangle. 9.Couper des bandes d'environ 5 cm de large. 10.Rouler chaque bande pour former comme des escargots. 11.Placer les escargots dans un moule beurré. 12.Couvrir et laisser reposer pendant 1 heure. 13.Préchauffer le four à 180°. 14.Badigeonner avec l’œuf battu. 15.Faire cuire pendant 30 minutes

Até logo ! A bientôt !

brioche cheminéebrioche cheminée

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article